INFOS PRATIQUES

Comment ça marche, combien ça coûte, etc... 

COMBIEN DE TEMPS DURE UNE SÉANCE ?

Une séance de thérapie individuelle dure 55 minutes.
Une séance de thérapie relationnelle dure environ 1h15.

COMBIEN DE TEMPS DURE LA DÉMARCHE ?

C'est très variable en fonction des problèmes qui vous amènent en thérapie, mais généralement il faut compter entre 3 et 6 mois.
Pour les couples, il faut compter autour de 6 à 8 rencontres.
Au début il est préférable d'avoir des séances hebdomadaires, par la suite vous pouvez les espacer toutes les deux ou trois semaines.

MAIS JE NE SUIS PAS MALADE !

Effectivement, et c'est tant mieux ! Si c'était le cas, vous auriez besoin d'un médecin ou d'un psychiatre, or je ne suis ni l'un ni l'autre. La relation d'aide n'est pas de la psychothérapie. Le but n'est pas de "soigner", mais d'accompagner. De vous aider dans un passage difficile de votre vie, à trouver vos réponses pour être plus heureux et en paix avec vous-même.

COMBIEN ÇA COÛTE ?

Une séance de thérapie individuelle ou une régulation coûtent 80 euros. Une séance de thérapie de couple coûte 90 euros.

SKYPE : EST-CE QUE ÇA "MARCHE" ?

Très bien ! Il est possible que cela prenne deux ou trois séances pour s'habituer, mais par la suite on oublie vite que nous ne sommes pas face à face. 
Cela offre en outre toute la souplesse de faire les thérapies à des horaires plus souples et dans un lieu qui vous convient.
Par contre, il est important que vous puissiez être dans un endroit où vous ne serez pas dérangé durant l'heure de thérapie.

DE QUOI PARLE-T-ON ?

Cela dépend de ce qui vous amène en thérapie. Typiquement, nous prenons les premières séances pour regarder ensemble quel objectif vous voulez vous fixer pour la démarche et ce que vous souhaitez en retirer.
Par la suite, certaines personnes arrivent avec des sujets précis qu'elles souhaitent aborder, d'autres préfèrent faire confiance à l'inspiration du moment. Dans tous les cas, le psychisme fait son travail.

EST-CE QUE VOUS POSEZ DES QUESTIONS ?

Très peu : je fais confiance que vous savez ce dont vous avez besoin de parler pour être mieux. Mais je vais vous relancer au besoin, en vous ramenant à votre objectif pour la thérapie. 
Mon travail tourne autour de deux objectifs :
Le premier est de vous écouter avec sensibilité et empathie, pour que vous vous sentiez entendus, reçus et validés dans ce que vous vivez. 
Et le second est de vous aider à connaitre et comprendre votre fonctionnement, pour que vous puissiez développer des fonctionnements plus satisfaisants pour vous. Je vais vous montrer tout ce que j'observe : les défensives, les besoins, les peurs, les systèmes relationnels qui sont là... tout ce qui peut vous aider à développer de l'autonomie et à avoir des relations satisfaisantes.