Beaucoup de personnes s'interrogent sur la différence entre un psychothérapeute, un psychologue, un psychiatre et un Thérapeute en Relation d'Aide. Voici donc un petit guide pour tous

- Psychologue : titre réservé à ceux et celles qui sont détenteurs d'un doctorat en psychologie. A donc fait une formation universitaire et est membre d'un Ordre des psychologues.

- Psychiatre : titre réservé à un médecin qui a fait une spécialité en psychiatrie. Est habilité à poser un diagnostic médical et à prescrire des médicaments au besoin.

- Psychothérapeute : titre réservé au Canada en Angleterre et depuis peu en France et en Belgique à certaines professions règlementées, comme les psychologues, les sexologues, etc... Le titre de psychothérapeute est donc réservé à certains professionnels (au Canada), ou a des personnes membres d'une corporation (en Angleterre).

- TRA, Thérapeute en Relation d'Aide : titre protégé.    Détenteur d'un diplôme de formation professionnelle à la relation d'aide par l'ANDC et membre de CITRAC. Le titre de TRA garantit que le thérapeute est en formation continue et se fait réguler et superviser pour sa pratique. La CITRAC assure également un rôle de protection du consommateur.  Faire appel à un TRA, c'est vous assurer de rencontrer une personne qui a suivi une formation de haut niveau et qui a le souci de s'assurer de sa compétence, pour vous offrir le meilleur service possible en relation d'aide.  Le titre de TRA est un gage de sérieux et de professionnalisme. En Europe, l'équivalent de la CITRAC est l'AETRA.

Et ici, un petit vidéo plein d'humour, qui résume ce que je vous ai présenté ci-dessus (à l'exception des TRA, Thérapeutes en Relation d'Aide, qui ne sont hélas pas inclus ; je serai curieuse de savoir ce qu'ils en disent).