top of page

Les clés d'une relation florissante : communiquer sans altérer la sécurité affective 🌟


Je ne sais pas si vous vous êtes déjà trouvé dans une pièce avec un couple qui se dispute : c’est incroyablement inconfortable.


Parmi les besoins relationnels, trône le besoin fondamental de sécurité. Maslow le disait déjà : «S’il faut choisir entre la sécurité et la croissance, c’est généralement la sécurité qui l’emporte. Le besoin de sécurité est prépondérant sur le besoin de croissance. Le développement ne peut se faire qu’à partir de la sécurité». Or dans un couple, les critiques, reproches, jugements, accusations, récriminations … érodent cette sécurité et à la longue, usent la relation. Pour le décrire de manière toute simple : si je n’ai pas envie de rentrer à la maison le soir pour retrouver mon compagnon, il y a un problème.


Cependant, ignorer les désaccords n’est évidemment pas la solution non plus !


Alors comment on fait ?

 

La règle d'or ? Le 80 % - 20 %. Communiquez 80 % sur les aspects positifs de votre partenaire, exprimez votre amour, partagez des moments agréables. Les 20 % restants sont réservés aux sujets plus délicats.


Je le résume souvent dans une formule lapidaire (qui fait le lien avec mes posts LinkedIn de cette semaine) : quand je dis à mon compagnon : j’ai besoin de te parler, il doit avoir envie de m’entendre, et non appréhender ce qui s’en vient. Parce qu’il sait qu’il y a de grande chances que je vais lui exprimer ma joie d’être avec ce compagnon formidable, combien je le trouve beau, que je le remercie pour avoir vidé le lave-vaisselle, ou que oui, je suis prête à l’écouter un petit moment sur sa dernière course de VTT ; même si le vélo n’est pas ma tasse de thé.


Quand je communique sur le positif, je nourris la relation et je crée la sécurité affective pour lui et pour moi ; et c’est ça qui est magique. 🌈 Juste quand j’écris ces mots dans cette infolettre, cela me fait chaud dans le cœur. J’ai hâte de revoir mon compagnon. Ça me remet en contact avec tout ce que j’aime de lui. Mon regard se tourne vers le bon et je ressens le bien-être à l’intérieur.


Mais que faire lorsque des sentiments moins agréables émergent ? C'est là qu'intervient l'apprentissage de la communication. Pas juste des mots bien placés, mais une méthode qui préserve la sécurité affective tout en permettant d'aborder les sujets difficiles.

 

1.       Découvrez votre chemin vers des relations épanouies : La thérapie individuelle pour comprendre vos besoins, vos peurs, vos manques, vos fonctionnement. Contactez-moi pour réserver votre première consultation :


2.      Investissez dans votre bien-être relationnel : Prêt à explorer vos besoins et renforcer votre communication en couple ? Testez une séance de thérapie relationnelle :



3.       Renforcez votre sécurité affective : Rejoignez ma prochaine conférence sur l'insécurité affective. Cliquez ici pour vous inscrire et transformer vos relations :


 

Maguelone Boé | Accompagnante en relations épanouies et spécialiste de l'insécurité affective. 🌷✨ #ANDC #ColettePortelance #RelationsAuthentiques #insécuritéaffective

Comments


bottom of page